Comment changer la cartouche d’un mitigeur pour balnéo ?

Pour faire la rénovation d’une maison, il est préférable de faire appel à un architecte d’intérieur. Ce dernier est spécialiste en décoration et à l’agencement d’espace intérieur. Il peut créer un espace tendance qui s’harmonise à vos goûts et à vos modes de vie. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à lui pour tous travaux de rénovation.

changer cartouche mitigeur balnéo

La rénovation d’une salle de bain nécessite le changement de ses accessoires. Comme la cartouche du mitigeur de la baignoire est un accessoire indispensable pour contrôler le débit de l’eau chaude et de l’eau froide, il faut l’entretenir. Quand la cartouche fuite, pensez à la changer.

Comment changer la cartouche d’un mitigeur pour balnéo ?

Le mitigeur est utilisé pour régler la température de l’eau pendant votre douche. Pour contrôler le débit de l’eau chaude et de l’eau froide, le mitigeur utilise une pièce qui se nomme cartouche. Au fil du temps, ce cartouche du mitigeur de votre baignoire balnéo s’use et le robinet se met à produire des goutte-à-goutte. Le problème ne vient pas de la robinetterie mais de la dureté de l’eau qui produise du calcaire sur la cartouche thermostatique. C’est pourquoi, la cartouche du mitigeur d’une baignoire balnéo doit être changée. Remplacer la cartouche ne demande pas d’expérience, il faut juste suivre ces procédures :

  • Coupez l’arrivée d’eau par le robinet général.
  • Purgez le circuit pour que le robinet se vide totalement.
  • Démontez la manette de commande en retirant la vis d’assemblage afin de retirer la poignée.
  • Dévissez les vis qui maintiennent la cartouche ainsi que le gros écrou.
  • Changez les joints usagés du robinet pour stopper les fuites de mitigeur.
  • Remplacez la cartouche : placez la nouvelle cartouche à l’intérieur du corps du robinet.
  • Revissez l’écrou et la rosace de la cartouche.

Vous pouvez consulter d’autres conseils pour nettoyer le mitigeur thermostatique afin de bien entretenir le mitigeur de votre salle de bain.

Comment détartrer un mitigeur thermostatique de douche ?

Le mitigeur thermostatique est très apprécié au sein de nombreux foyers. Il permet d’accroitre le confort pendant la douche. Son bon fonctionnement dépend de a cartouche thermostatique. En cas de problème avec la cartouche thermostatique, la température change brusquement, le débit d’eau baisse ou l’eau fuite, … De plus, la cartouche thermostatique est très sensible au calcaire surtout si l’eau est dure. Il faut donc le détartrer régulièrement. Le détartrage d’un mitigeur thermostatique  se fait en deux étapes :

  • Démontage de la cartouche thermostatique
  • Nettoyage et détartrage : placez les pièces démontées dans une bassine d’eau et versez du vinaigre blanc chauffé. Laissez agir au moins quelques heures avant de passer au rinçage. Utilisez de la brosse à dent pour détartrer.

Comment régler un mitigeur thermostatique ?

Avoir un mitigeur thermostatique, c’est l’assurance de profiter d’une douche agréable. Sa fonction c’est de fournir de l’eau à débit et température constants. Il faut le régler et l’étalonner au préalable. Le réglage du mitigeur thermostatique se fait en 4 étapes :

  • Faire couler l’eau et mesurer sa température. Dans le cas où la température de l’eau est inférieure ou supérieure à 38°, vous devez passer au réglage du mitigeur.
  • Démonter le cache et retirer la vis qui retient la molette.
  • Tourner maintenant la vis du réglage en fonction de la température souhaitée.
  • Remettre la molette à sa position initiale puis revisser et remettre le cache en place.

Propositions de contenus :

Comment faire la rénovation de sa maison ?